Bienvenus sur le site de UANÁ

une association à but non lucratif

au profit de projets socio-culturels

Lire plus

UANÁ est basée à Tervuren et a été créée par des artistes internationaux qui partagent un objectif commun : produire de l’art dans le but d’aider des personnes démunies à travers le monde.

L’acte de fondation de l’ASBL a été publié dans le Moniteur belge du 30/01/2018.

Dans un premier temps, l’association s’est concentrée sur le soutien financier aux enfants de favelas et ‘backlands’ du Brésil, en promouvant des concerts, des expositions artistiques et des éditions d’albums.

Aujourd’hui l’accent est principalement mis sur des projets d’assistance sociale utilisant la musique et l’art comme moyen d’intégration sociale pour les enfants et adolescents des régions les plus pauvres du Brésil.

Le mot UANÁ signifie “luciole” en Tupy Guarany, la langue maternelle des Indiens du Brésil. C’est exactement ce que nous voulons être : un groupe qui apporte de la lumière et qui soutient ceux qui éclairent la vie des autres.

Ensemble nous pouvons faire beaucoup. Rejoignez-nous

À propos

La création de UANÁ est une initiative de la pianiste SYLVIA THEREZA et du compositeur et flûtiste VICTOR SOMMA.

L’idée est issue en 2008 de leur travail comme volontaires dans des projets sociaux pour les enfants des favelas de Rio de Janeiro. Par cette expérience, ils ont décidé d’utiliser leur talent et une partie de leur temps à apporter à ces enfants une meilleure situation sociale et éducation, en organisant des concerts de bienfaisance et en réunissant d’autres artistes qui partagent le même idéal.

En plus, laissant ces enfants apprécier la musique, ils croient que des talents musicaux ne soient plus perdus par manque d’opportunités.

Sylvia Thereza

pianiste de concert, directrice artistique de UANÁ

Née à Rio de Janeiro, Brésil.

Sylvia se produit depuis l’âge de six ans comme soliste et chambriste dans l’Europe, les Amériques, le Moyen-Orient, la Corée du Sud et le Japon.

Son talent musical est largement reconnu par le public et les critiques de musique.

Sylvia défend une approche de l’art où l’expérience artistique peut remplir aussi une mission sociale.

Ceci l’a amenée à jouer aussi bien dans les salles les plus prestigieuses que dans certaines communautés les plus défavorisées de la planète.

En plus de ses concerts, Sylvia a ressenti, dès son plus jeune âge, le besoin de développer une méthodologie spéciale qui combine profondeur philosophique, expérimentation ludique et résilience de l’art.

Cette façon de vivre l’art l’a rapprochée de la pianiste de renommée internationale Maria João Pires, qui l’a invitée à devenir son professeur assistant à la chapelle musicale Reine Elisabeth de Belgique (poste qu’elle a occupé de 2012 à 2016).

Suite à son engagement social et sa philosophie musicale, elle a développé un projet innovant qui a apporté la musique classique à plus de 12.000 enfants défavorisés dans son pays natal, le Brésil.

Victor Somma

compositeur et flûtiste, président de l’asbl UANÁ

Né à São Paulo, Brésil.

Au cours des dernières décennies, des éminents musiciens et ensembles renommés ont joué ses œuvres en Europe et en Amérique du Sud.

Victor Somma se dédie à la recherche d’un nouveau paradigme pour la composition contemporaine dans lequel la musique devient ‘à nouveau’ un outil pour l’expression de l'âme et une ouverture vers la spiritualité.

Victor Somma dirige actuellement l’Atelier Musical des «Chorales Equinox» en Belgique, fondé par la pianiste Maria João Pires et soutenu par la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.
Cet atelier se consacre aux adolescents souffrant de troubles psychiatriques dans des centres spécialisés et dans des prisons.

Depuis 2011 il travaille avec des enfants défavorisés dans des favelas, ainsi que dans des centres d’asile et des prisons au Brésil et en Belgique.

Ce travail bénévole a non seulement influencé son style de composition, mais a aussi ouvert la perspective d’un « credo » artistique dans lequel l’art peut mener à l’intégration sociale et à la transformation humaine.

Activitées

Orchestres dans les écoles

www.orquestranasescolas.org.br

En 2019, Uaná a commencé une collaboration avec le projet Orquestra nas Escolas (Orchestres dans les écoles), une fondation non gouvernementale qui travaille dans 52 écoles primaires et secondaires urbaines à Rio de Janeiro.

Grâce à un programme d’éducation musicale, ce projet touche environ 15.000 enfants et adolescents des favelas et des quartiers à haut risque de la ville et contribue ainsi à promouvoir leurs contacts sociaux et leur qualité de vie; il existe à ce jour 3 orchestres symphoniques, un big band, un chœur et un groupe de musique populaire

Le rôle d’Uaná est d’aider ces jeunes à atteindre le plus haut niveau artistique et de promouvoir un échange culturel international.

Cet échange bénéficie du soutien institutionnel du Consulat de Belgique à Rio de Janeiro, ainsi que d’entrepreneurs brésiliens et belges qui mettent actuellement en place leur coopération avec Uaná et avec la fondation Orquestra nas Escolas.

Projets dans les favelas

et ‘backlands’ du Brésil : ACARI-Rio de Janeiro et à INHAPÍ-Alagoas

Le travail du missionnaire Gelson dos Santos dans ces lieux a changé la vie de centaines d’enfants et leurs familles qui y vivent dans les conditions sociales les plus difficiles.

Il a mis sur pied un centre d’assistance et a organisé une banque alimentaire, un enseignement de base, des sports et des soins médicaux gratuits dispensés par des volontaires.

Ce travail est toujours en cours, et permet aux enfants d’avoir l’espoir d’un avenir meilleur.

Concerts de charité

Des concerts sont organisés en Belgique, en Suisse, en Italie, aux Etats-Unis et au Brésil pour collecter des fonds pour les projets, en collaboration avec des bénévoles, des sponsors et des autorités locales.

Jusqu’à présent, ses concerts ont été donnés par des musiciens de renom vivant en Belgique, tels que Sylvia Thereza, Judith Ermert, Ning Kam, Victor Somma et Alan Weiss.

Label musical :

Pour soutenir la collecte de fonds en faveur d’œuvres caritatives, le label musical UANÁ à été lancé en 2018. Il s’agit d’une marque phonographique et audiovisuelle qui a déjà réalisé plusieurs oeuvres (albums CD, orchestrations et videos musicales), interprétées par Alan Weiss, Berten D’Hollander, Sylvia Thereza et Judith Ermert.

Ces éditions ont reçu de très bonnes critiques dans les médias spécialisés.

Exposition d’art ‘Flora Brasileira’

Le peintre flamand Ward Lernout a créé une série de grandes toiles semi-abstraites, inspirées des couleurs vives des fleurs de l’Amazone et du Pantanal.

En tant que voisin de Sylvia et Victor, l'idée est venue d’utiliser cette contribution artistique pour soutenir leur association caritative en donnant le profit de la vente de ces tableaux intégralement à UANÁ.

À propos Ward Lernout :
www.wardlernout.be
facebook

Nouvelles


Partenaires

Consulat de Belgique à Rio de Janeiro

www.brazil.diplomatie.belgium.be

Un partenariat avec le Consulat Belge permet un échange artistique et une coopération avec des musiciens célèbres, résidant en Belgique, qui participent aux projets d’Uaná.

Music Fund

www.musicfund.eu

Music Fund est une organisation humanitaire belge qui soutient des musiciens, des écoles de musique et des projets socio-artistiques dans des zones de conflit et dans des pays en développement, ainsi que dans sa propre région.
Grâce à la récente collaboration avec Music Fund, UANÁ est en mesure d’apporter un grand nombre d’instruments de musique aux enfants brésiliens qui font partie des projets.

LUCA School of Arts / KU-Leuven

www.luca-arts.be

LUCA est un groupe d’écoles d’art offrant de nombreuses formations artistiques dans cinq campus, répartis en Flandre et à Bruxelles. LUCA travaille avec de nombreux partenaires en Belgique et à l’étranger et emploie une équipe d’artistes, de designers et de chercheurs de renom.
LUCA s’efforce d’être un centre d’excellence dans le domaine de la recherche artistique. Notre coopération avec LUCA, associée à la célèbre KU-Leuven, créera un lien pédagogique et artistique particulier avec les projets soutenus par Uaná.

Kumesa (Art pour une société plus humaine) est une collaboration volontaire d’un certain nombre de personnes unies dans leur attachement pluraliste à la démocratie, qui expriment leur désir de voir comment les valeurs artistiques et culturelles de liberté, d’égalité, de solidarité et de respect mutuel peuvent contribuer à une société plus humaine.

Devenez partenaire

Contactez nous

UANÁ, Association for the Arts, ASBL

Veeweidestraat 16, 3080, Duisburg, Belgium.

Created with love by Max Sadowski